jeudi 4 octobre 2007

commission Bouchard Tayllor

Journal Le Nord, L'information d'abord
Saint-Jérôme, 4 octobre 2007



Les Jérômiens débattent sur la laïcité

par isabelle houle
Voir tous les articles de isabelle houle
Article mis en ligne le 2 octobre 2007 à 14:47
Soyez le premier à commenter cet article


Les Jérômiens débattent sur la laïcité
Les commissaires Gérard Bouchard et Charles Taylor écoutaient tous les témoignages avec attention.

Les Jérômiens débattent sur la laïcité


Suite à la tribune publique de la Commission Taylor-Bouchard concernant les accommodements raisonnables à Saint-Jérôme lundi dernier, la population a pu s'inscrire à la 2e séance, le mardi, pour soumettre des mémoires qui justifient leur position et poursuivre les témoignages. Les débats de l'avant-midi portant surtout sur la laïcité remettaient les valeurs et les croyances québécoises en question...

Plusieurs personnes et organismes ont soumis un mémoire justifiant leur position. Parmi ceux-ci, Line Chaloux, directrice de l'organisme communautaire Le Coffret. « Le Québec, dont la majorité est francophone catholique, n'a pas à renier ses marques distinctives culturelles ni renoncer à son histoire dans cette laïcité. La nation québécoise a une identité et une culture dont elle peut être fière et peut défendre ses privilèges sans être une menace pour les communautés culturelles. La générosité et l'ouverture avec lesquelles les Québécois accueillent chaque année des milliers d'immigrants doivent favoriser l'émergence d'un consensus sur les valeurs sociales que doit porter notre société : la liberté, l'égalité, l'équité, la primauté du français et la laïcité ».

Peur de la différence?

En ce qui concerne Florian Jutras d'un groupe de retraités de la région, « Notre "nous" se sent menacé par une certaine minorité d'immigrants dont les attitudes, les réclamations et les comportements à façade intégriste heurtent des valeurs et des coutumes dont nous sommes fiers et qui nous rallient... Nous avons peur de l'étranger parce que récemment, comme un adolescent qui prend majorité, nous avons endossé une nouvelle identité québécoise dans laquelle nous ne sommes pas encore à l'aise...Nous étions des Canadiens-français catholiques, nous sommes devenus des Québécois laïcs...Nous attendons de ceux qui viennent chez nous le respect de notre identité, de nos choix de société. Notre laïcité est jeune. Elle n'est pas militante. Et c'est justement pour éviter un militantisme religieux que nous nous efforçons d'enlever de nos places publiques sans sombrer dans un fanatisme obtus, les pratiques et les affichages religieux qui pourraient être ou paraître irritants ou agressant pour d'autres options religieuses. »

Athéisme

Il a aussi été question de philosophie et du rejet complet de toutes formes de religions au Québec. Jocelyn Parent, philosophe athée, existentialiste est convaincu que le secret pour une bonne cohabitation serait l'absence de toutes formes de croyances. « Il est temps de mener le débat sur la laïcité un cran plus loin. Les évolutions sociales ne sont pas toujours faciles, mais il faut que les êtres humains abandonnent la religion, et ce, pour le bien de l'humanité. La réflexion sur la non-existence de Dieu doit se conclure. Tous les discours ne s'équivalent pas, notamment lorsqu'ils se revendiquent de l'au-delà. Dieu n'existe pas, ni le paradis, car Dieu est incapable de se prouver lui-même à nos yeux; imaginez la difficulté qu'ont les croyants à le prouver. »

Les avis, aussi partagés étaient-ils, se rejoignaient tous pour dire que la société laurentienne doit être consciente que l'immigration est à la hausse, qu'il est important de ne pas oublier qui nous sommes et qu'il faut songer à mettre toutes les religions au même pied d'égalité ou encore, de les éliminer.


Les Jérômiens débattent sur la laïcité Félicitation je suis fière de toi ta réputaiton te suit même en Orient


Bonne Fête de nouveau de la part de toute ta famille : Noémi, Jonathan, Tommy


Ghislaine





Bonne Fête Grand-Papa

Aucun commentaire: