dimanche 14 octobre 2007

Grande Muraille

Vous avez d'autres photos dans un sous album de Pekin : Grande Muraille C.J.



Jour 12 Beijing



GRANDE MURAILLE

Qu'est-ce qui fait monter la Grande Muraille?


Les données sur la Grande Muraille vous les trouverez partout. Il n'est pas utile de faire le perroquet.

Deux événements sont associés à la Grande Muraille: son érection et ses visiteurs.

Pourquoi la Grande Muraille est-elle là? On a des réponses, mais les non-réponses en disent davantage. Entreprise gigantesque mais farfelue, gratuite, l'inutile même comme le colosse de Rhodes, les pyramides d'Égypte et probablement les autres merveilles du monde.

Mais pourquoi monte-t-on la Grande Muraille? Pourquoi les routes d'accès sont-elles bouchonnées de cars, les stationnements débordants, les quatre sites d'accès à la GM insuffisants à accueillir le flot des visiteurs qui veulent la monter? Qu'est-ce qui fait l'attrait de la GM ? Pourquoi est-elle probablement le site le plus visité au monde?

Pourquoi on a monté la Grande Muraille?

Pour me rapprocher du ciel!

Pourtant on vient de voler à 33,000 pieds et on a dormi presque tout le temps.

Pour contrer le matérialisme ambiant et investir dans les valeurs spirituelles.

Grave illusion, le capitalisme et ses filles les plus odieuses sont présents à chaque mètre de la GM. L'encombrement des petits vendeurs de babioles, exploités, astreints à toutes les courbettes pour survivre est impressionnant sur la GM.

Parce que c'est un grand oeuvre de l'humanité visible même de la lune.

D'abord ce n'est pas vrai. Les sections de la grande muraille qui n'ont pas été démolies, environ un tiers de sa longueur originale, sont à peine perceptibles de la route. L'astronaute qui a dit cela devait avoir des visées sur les royautés que le surplus d'achalandage pourrait lui procurer. Non, la GM n'est pas une oeuvre exceptionnelle du génie humain. Les travaux des Romaines mis enseble peuv ent l'égaler voire même la surpasser. Pourquoi alors se déplace-t-on de si loin pour la marcher quelques kilomètres? Cette question je l'ai posée à mes neuf compagnons de voyage. Voici leur réponse.

MB - Pour le plaisir de la descendre. L muraille est célèbre et venant en Chine je ne - voulais pas la manquer

PB- Les hauteurs ont toujours fasciné l'homme. Les grands temples sont construits sur les sommets. J'ai moi aussi un goût viscéral pur les hauteurs. Voilà, c'est comme ça.

GT- J'avais le goût de faire cette ascension comme on peut avoir le goût de pratiquer un sport ou un autre. C'est un exploit que peu de gens peuvent accomplir. Je suis contente de l'avoir fait.

OB- Par curiosité. C'est une merveille du monde on a la chance de la voir de près.

NL - Pour capter un peu un peu comme ceux qui l'ont bâtie de l'énergie positive qui se dégage de ces pierres accumulées depuis tant de siècles. L'avoir fait, me dynamise pour le reste de ma vie.

LD - Un rêve caressé depuis longtemps! J'ai voulu refaire dans mes souvenirs ce qui a été réalisé en Chine il y a bien longtemps. C'est un souvenir inoubliable,bon pour cent ans et plus.. -

MC - C'est une merveille. Une source d'émerveillement. Savoir s'émerveiller devant ce qui est beau, bien fait, réussi est un élément important de la qualité de vie qu'on recherche. J'ai voulu recharger mes batteries d'émerveillement et c'est réussi.

Et toi, me demande-t-on pourquoi es-tu venu?

FJ - Pour vous poser la question. Je suis intrigué par ce phénomène de l'engouement mondial pour la GM. Après tout l'humain se caractérise peut-être plus par la gratuité et l'imprévu que par la raison et le droit chemin. En enfourchant la GM je fais un peu comme ceux qui l'ont réalisée, une action de fantaisie. C'est dans la fantaisie que je me sens le plus humain.

Voilà

Pour en savoir plus sur la Grand Muraille, cliquez ici.
Grande Muraille




Le tout nouveau Yahoo! Courriel


Consultez vos fils RSS depuis votre boîte de réception.