vendredi 12 octobre 2007

Le Japon



Note de Clément : si vous n'avez pas le temps de tout lire, ne manquez pas la photo publiée dans l'album Pékin... ainsi que les photos du Japon en cliquant sur Japon dans la rubrique Photos à droite.


HARD & SOFT JAPAN

Sommaire

Dès notre premier jour au Japon, après s'être défripé, a été orienté vers le Mont Fudji et ses environs. D'abord 56 minutes en TGV (400 km/h) vers Hakone puis promenade sur le Lac Ashi et montée du mont KONAGATAKE .

Au lunch un vin d'accueil pour notre guide Miss Okatome Kyo, pour nous dix aussi et Florian porte un toast particulier à Yvonne sa mère qui en ce jour du 5 octobre lui a fait le plus beau cadeau, la vie.



L'après-midi est occupée à monter en car les trois premières étapes du Mont Fudji. Heureux, paraît-il qui voit le sommet du mont car il est constamment couvert de brouillards.



Le lendemain, le 6 octobre toujours en TGV on se rend à Kyoto.



On y est accueilli par un lunch des plus raffiné ou chacun est traité aux petits plats. Au Japon, chaque mets a son bol ou son plat finement tourné et coloré. On arrose de bière ou de sake.



On passe l'après-midi à visiter trois temples: le PAVILLON DORÉ, tout couvert d'or, le SANJUSANGEN-DO et le temple KIYOMIZUDERA,

Le SANJUSANGEN-DO offre la particularité de présenter 1000 statues de Bouddha en quête d'illumination. Chaque statue, en bois doré, de taille humaine est munie de 26 paires de bras qui s'affairent à compléter la toilette de Bouddha en vue de l'Illumination,

C'est à voir.

Le KIYOMIZUDERA est le plus célèbre des temples bouddhistes . Accroché sur les flancs d'une colline, face au soleil couchant, il est d'un raffinement remarquable. Les gens viennent y faire leurs dévotions . Surtout on se purifie en se versant de l'eau sur les mains et sur la tête. C'est à voir

Le lendemain, de retour à Tokyo on visite le Palais impérial et le temple Meiji Jingu.

Le 8 octobre sera entièrement consacré à Nikko à la visite du fameux sanctuaire de TOSOGU. Site grandiose avec ses conifères séculaires, ses bâtiments qui surpassent tout ce qu'on a vu en raffinement de la décoration .

À bien des égards, le Japon m'a ébloui. Voici ce que j'en retiens.



Le HARD



De prime abord, Tokyo nous écrase. Surtout l'enchevêtrement des voies rapides, superpositions de fer et de béton à nous cacher le ciel et tout horizon. Les fréquents tremblements de terre ( 5000 par année) y sont pour cause. Ses édifices, en comparaison à ceux de d'autres villes modernes, sont plus trapus qu'élancés. L'aluminium (cf la gare de Tokyo) donne un peu de légèreté aux édifices plus récents mais l'impression d'ensemble est lourde.


Cette impression se maintient en campagne, du moins sur l'axe du TGV Tokyo-Kyoto. On ne quitte jamais vraiment la ville. Les habitations sont si rapprochées qu'on pense plutôt à une superposition assez uniforme de blocs de béton qu'à un chapelet de villages émergeant sur un fond de verdure. Le béton domine. Seules quelques rares touches de verdure en atténuent la sévérité.

Le très riche patrimoine du Japon qui s'exprime surtout dans ses temples et palais porte aussi la marque de la force, de la solidité, et d'une certaine austérité. D'immenses tronc d'arbre forment la structure des temples bouddhistes et des portes d'accès.

La voix gutturale et saccadée des officiers de la circulation rappelle par sa détermination l'image des shogun qui ont joué un rôle si important dans l'histoire du Japon.
La solidité et la détermination, des traits caractéristiques du Japon vu à vol de Hardcore.


Et le SOFT...
Mais... Il y a un Japon “soft” qui contrebalance agréablement la rigueur du Hard.
On le voit rayonner partout et surtout dans l’élégance des femmes qui paraissent toutes jeunes et qui arborent partout un radieux sourire qu’accompagnent de gracieuses inclinaisons de la tête. On est ensorcelé par ce charme qui n’a d’équivalent nulle part ailleurs sur la planète.

Ce raffinement des personnes, porté à la perfection par les femmes et en dignité par les hommes (tous nous semblent arborer cravate et complet) s’exprime aussi dans une multitude d’objets et d’attentions qui suscitent l’émerveillement.

Ainsi, le décor sobre et harmonieux des chambres d’hôtel, la finesse et le génie des bibelots d’usage courant, (cf. La photo de nos salles de bain) la multiplication de petits plats tout décorés qui égaient les repas, la finesse des mets, des sauces et des préparations, une panoplie de petites choses qui font que le “made in Japan” n’est plus synonyme de “gadgets” plus ou moins farfelus, mais d’élégance et de bon goût.

Et parmi les traits de génie qui ont attiré notre attention on peut signaler les fumoirs à aire ouverte pourvus de puissants ventilateurs qui accommodent les fumeurs sans polluer l’espace ambiant, la combinaison de la toilette et du bidet avec commandes électroniques, la partie centrale chauffée des miroirs de la salle de bain ce qui élimine les désagréables buées d’après douche, le contrôle électronique sans bug des TVG, les cônes orange sur les abords des voies déviées, illuminés ...

Ce raffinement semble venir de loin. Les temples les plus anciens en portent la marque, c’est la finesse des volutes gravées sur les grosses poutres, l’agencement des couleurs vives, le détail des sculptures les plus frustres. Même l’antiquité au Japon est maquillé de jeunesse et de fraîcheur.
Bref, au Japon de nos temps modernes, la force se marie à l’élégance, la solidité se couvre de finesses, la détermination se gante du velours des grâces toutes féminines.

Moi, le Japon, j’aime bien!

Florian

Note de Clément : ne manquez pas les photos du Japon : À droite en haut, cliquez sur Japon dans la rubrique Photos.

Consultez vos fils RSS depuis votre boîte de réception.