samedi 10 novembre 2007

LE JAPON ET LA CHINE

Une espèce de bilan de notre voyage
Le temps use plus vite les beaux souvenirs que le sable les montagnes. Avant que la grisaille des rites du quotidien fige la chaleur des meilleurs moments je veux faire le point sur ce que nous avons vécu en Chine et au Japon pendant notre voyage.

Préambules

Préambule 1
- Oeuvre collective.
Quelques notes et plusieurs photos ont été prises par chacun des 10 valeureux voyageurs. Il ne s’agit pas de tout ramasser en vue d’ajouter aux guides déjà publiés pour les agents d

e voyage.
Souvenirs pour nous et ceux qui nous ont suivis, les plus belles fleurs cueillies et les émotions qu’elles ont suscitées, voilà l’intention de cette chronique.
Mode d’emploi Il vous suffit de m’envoyer vos textes et vos photos je tâcherai de tout disposer le moins mal possible.

Préambule 2
– Le vrai Japon et la vraie Chine
La vraie Chine et le vrai Japon ce sont les gens qui l’habitent, leurs lieux et leurs reliefs coutumiers et changeants, leurs aspirations, leurs joies et aussi leur mal de vivre. La vérité de la Chine et du Japon ce ne sont pas surtout les statistiques démographiques ou économiques mais passés à l’ultraviolet ce sont les fleurs d’humanité qui ont poussé et qui fleurissent encore sur ce terreau changeant.
Pierre m’a envoyé une autre chronique tirée d’un autre blog, le blog du monde :
Un oeil sur la Chine. Cette Chine noire et inquiétante nous ne l’avons pas vue, elle existe sûrement comme partout. Ceux qui l’ont vue et qui la dénoncent ont leur rôle. Ce n’est pas le nôtre.
J’estime aussi que le meilleur remède à cette Chine en transformation, le meilleur antidote à ses dragons menaçants, ses meilleures promesses d’avenir ce sont ses petites fleurs d’humanité aux délicats parfums, chargées des généreux sucs de la vie que nous avons vu fleurir et fleuries tout au cours de notre parcours,
Cette Chine en fleurs est vraie. La Chine ancienne a apprivoisé ses dragons menaçants pour en faire de joyeux emblèmes de fête. Je ne doute pas qu’elle puisse encore apprivoiser ses monstres actuels et nous montrer comment faire fleurir le béton et le plastique. Non, notre humanité n’est pas vouée à l’extinction en Chine. Elle fleurit et de belle façon. C’est ce qu’on veut vous raconter parce qu’on l’a vu.

Préambule 3 Mes attentes
Au départ je me demandais ce que j’allais chercher en Chine. Voici ce que j’écrivais :

Pourquoi je vais en Chine? Peut-être pour communier aux énergies des débordements passés, aux extravagances des futilités, aux astuces du savoir bien vivre, aux joies simples des fantaisies non raisonnables avant qu’une économie de prospérité ne s’y installe trop et y applique les rigueurs et la froideur de notre ère de contraintes. La vie étant débordement et gaspillage plus que encadrement et mesures raisonnables.
À vous de juger à la fin de cette chronique si notre panier contient assez de fruits pour combler nos attentes.
Volet 1 D’abord au Japon.
La journée la plus chargée de visites enrichissantes fut celle de Kyoto. Une accumulation de surprises dont la seule évocation fait jaillir une profusion d’images.
- Le Palais doré que le soleil du midi faisait briller de mille feux au centre d’un parc sillonné de sentiers les plus pittoresques. Il y a tellement de visiteurs que je perds la trace de mes compagnons. Je passe près d’une heure à déambuler, à tenter de faire sonner le gros gong, à goûter au thé qu’on y sert pour terminer avec une crème glacée saveur de thé.
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- Le Palais impérial aux planchers de bois, aux immenses salles ornées de peintures austères qui avec les mannequins figés à leur poste rappelaient les scènes des émissions Shogun qui ont marqué d’exotisme nos écrans dans les années 70. Que l’humanité paraissait digne dans ses solennités empesées!
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- L’énigmatique Sanctuaire Sanjusangen-do


Imaginez, une salle qui contient 1001 représentations du Kannon Bodhisattva aux mille mains. Pourquoi mille mains? Le Boddhisatva c’est le Bouddha avant d’être parvenu à l’Illumination.
- Il arrête volontairement le processus de transformation de son être afin de venir en aide aux humains qui peinent sur la voie de l’Illumination. Pourquoi mille mains? Le 1000, chiffre magique qui symbolise l’achèvement. Chaque statue compte 26 bras terminés par autant de mains qui chacune prend une position différente pour illustrer la tâche de polissage de l’être qu’elle doit accomplir. Toutes ces statues sont sculptées en bois sablé, vernis, laqué de grandeur nature. Semblables, elles sont toutes différentes.
- Inimaginable, il faut le voir pour le croire! La foi transporte les montagnes dit-on.

Florian
Suite et fin provisoire sur le Japon:
Hard & soft Japan