Les leçons de Léon
Léon, c'est notre guide à X'ian. En plus de nous donner des informations toujours pertinentes sur les sites visités, il distille pour nous à petites doses bien goûtées la quintessence de l'âme chinoise. Recettes de santé
- Quand il fait chaud l'été, pour vous rafraîchir, buvez du thé
vert et/ou
+ une tisane aux pois verts cuits dans l'eau jusqu'à ce qu'ils éclatent;
+ une tisane d'épis de maïs bouillis
+ une tisane de tout autre légume de votre choix, c'est bon pour la santé et c'est bon pour vous rafraîchir.
- Si vous voulez faire caca ( vous êtes constipé) prenez vous un grand verre d'eau froide dans lequel vous versez du miel.
En tout, il faut éviter l'accumulation. L'alcool c'est bon mais
il ne faut pas l'accumuler. Accumuler la fatigue, pas bon. De l'équilibre en tout, Yin et Yang.
Comment on se marie en Chine
Les fréquentations:
Comme il y a trois fois plus de garçons que de filles en Chine, ce sont les filles qui ont le beau rôle.
Pour être choisi, un garçon doit avoir trois choses:
Un appartement
Une auto
De l'argent.
Où habites-tu demande la fille - "Chez mes parents" répond le garçon. (ce n'est pas une bonne réponse,) la fille dit: l"je ne puis rester plus longtemps, j'ai un rendez-vous important!"
Si le garçon réplique: "C'était une blague. J'ai un appartement à tel no, c'est dommage que tu aies un rendez-vous"! La fille alors regarde sa montre et dit "Je crois qu'on aura le temps."
Et il en va de même pour l'auto et pour l'argent.
Les jeunes alors se fréquentent. Si cela va bien, la fille demande le mariage. Mais c'est le garçon qui doit tout faire pour que le mariage se réalise. La fille le regarde faire et attend.
Pour arriver au mariage le garçon doit franchir trois portes.
Première porte;
Acheter la bague de fiançailles et de mariage à la fille. La fille choisit, le garçon paie. Souvent très cher.
Deuxième porte:
Faire la demande en mariage au père de la future en préparant des cadeaux pour chacun des membres de la famille:
Demande en mariage, cadeau au père.
Puis salutations à la mère, un autre cadeau.
Puis dans une autre pièce, derrière la porte, attendent les frères et soeurs. Il faut un cadeau pour chacun et bien à son goût. Et ainsi de suite pour les oncles et tantes, chacun doit avoir un cadeau dont l'importance est définie par le degré de parenté.
Troisième porte: Les souliers de la mariée
Le garçon doit payer les souliers que la fille achète pour le mariage et les lui mettre personnellement dans les pieds.
Il arrive pour cette dernière partie du rite que la fille cache l'un des souliers. Le garçon doit les chercher partout. Parfois ça prend des heures.
Puis il doit porter la fille dans ses bras jusqu'à la salle de mariage sans que les pieds de la fille ne touchent par terre.
Comme aujourd'hui on fait souvent la noce au 20e étage, il faut que le garçon ait de bons muscles et une grande endurance. Il doit s'entraîner des mois.
À la noce on offre de l'alcool aux mariés. Ils doivent le boire. Souvent ils sont pompettes ou la belle-mère voit à ce que les verres offerts prennent une autre direction.
Voilà, c'est comme ça!
Comme chaque couple ne peut avoir plus d'un enfant pour ne pas payer de l'impôt, cela retarde et le mariage et la naissance du premier et seul enfant.
La religion
Il n'y a pas de pouvoir religieux en Chine. Et dans l'histoire de la Chine il n'y a jamais eu de collusion entre le pouvoir religieux et le pouvoir civil. C'est le roi ou l'empereur qui présidait aux offices religieux. Le clergé, quand il y en a pour différentes croyances est réduit à des activités internes.
Depuis toujours la croyance et la pratique de la religion sont une affaire personnelle. Il y a en Chine trois courants religieux principaux qui sont plus des philosophies de vie que des religions.
Le confucianisme
Est la seule religion d'état propre à la Chine. Il prêche le respect de l'autorité.
Le taoïsme comme le confucianisme date du 5e siècle avant notre ère. C'est une vision du monde et de la vie qui s'exprime par le Yin et le Yang.
Le bouddhisme, venu en Chine vers le IIe siècle avant J.-C.
Îl a beaucoup de temples importants en Chine qui sont des monastères. Les moines prêchent les quatre vérités et facilitent l'accomplissement des rites personnels: la purification par l'eau, l'encens, les lampions...
Cette situation fait que la Chine n'a jamais connu de guerres de religion, elle est ouverte à toutes les religions .
Et j'ajoute : c'est pourquoi la Chine n'aura probablement jamais besoin "d'accommodements raisonnables".
De Léon par Florian
Obtenez des réponses à vos questions ! Profitez des connaissances et des opinions des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.